top of page

Les Nuances

Le Staccato:

Le staccato est une façon de jouer sur le piano: c'est une nuance. Le principe du staccato est de jouer la note sans le tenir. C'est comme si le piano est brûlant: vous enlevez votre main à la seconde où vous l'avez touché. Une note avec un staccato doit être vive et sèche.

Peu importe la valeur de la note avec un staccato, cela doit toujours être vif et sec. Par exemple, une blanche avec un staccato doit être sec même si elle dure deux temps.

Le Point d'orgue:

Le point d'orgue est une nuance libre. S'il y a un point d'orgue sur une note, le joueur peut la tenir aussi longtemps qu'il le désire. Les temps ne se comptent plus quand il y a un point d'orgue.

Attention! Il faut continuer à compter après le point d'orgue; il n'est qu'un moment de la partition de style libre.

Le Crescendo et le Decrescendo:

Il existe une façon de jouer de plus en plus fort et de plus en plus doux. Le crescendo indique au joueur de jouer de plus en plus fort jusqu’à la fin du crescendo.

Le decrescendo est le contraire d’un crescendo : il faut jouer de plus en plus doux jusqu’à la pointe. Après un crescendo ou un decrescendo, il faut garder la même tonalité. En d’autres mots, il faut jouer aussi fort à la fin d'un crescendo et aussi doux à la fin d'un decrescendo.

Les Termes italiens:

Les termes italiens sont des mots qui sont dans la portée. Ils indiquent au joueur la façon de jouer la pièce.

Par exemple, une pièce peut être interprétée de manière vive ou de manière mystérieuse. Elle peut aussi être jouée de façon enjouée ou de façon triste. Bref, il en existe des dizaines! En voici quelques exemples:

Certains sont plus redondants que d’autres. On les appelle les termes principaux.

Puisqu’ils reviennent trop suivant dans une partition, les termes ont des abréviations. Par exemple, pour exprimer la douceur, il n’y a que la lettre p dans la partition.

bottom of page