

L'Armure
L'ordre des dièses:
En musique, il est impossible d'avoir une armure de sol dièse uniquement. Il y a toujours un ordre des dièses. L'ordre des dièses et le suivant:

L'ordre des dièses est toujours le même. Une mesure ne peut pas avoir une armure de Ré dièse uniquement, il doit d'abord y avoir le Fa, le Do et le Sol qui doivent être dièse pour qu'il y ait aussi le Ré dans l'armure.
L'ordre des bémols:
L'ordre des bémols est l'inverse de l'ordre des dièses. Leur ordre est le suivant:

Même règle avec les bémols: il ne peut y avoir qu'un La dans la portée. Il doit y avoir les notes Si et Mi pour pouvoir inclure la note La dans l'armure.
Le Bécarre:
Il peut y avoir un bécarre dans une partition. Un bécarre annule l'effet d'un dièse ou d'un bémol dans l'armure. Donc la note n'est plus augmentée ou diminuée d'un demi-ton. Elle n'est pas modifiée sur le clavier.

Le bécarre est une altération, comme le dièse et le bémol. L'effet de l'altération continue pendant toute une mesure jusqu'à la prochaine mesure.
Par exemple, s'il y a un bécarre sur la note Fa et qu'il y a une deuxième note Fa dans la même mesure, la deuxième note Fa subit elle aussi l'effet du bécarre. C'est le même principe avec les autres dièses et les bémols.