top of page

Les Altérations

Une altération est la modification d’une note dans une partition. Elle vient perturber la mélodie. Pour faire simple, une altération est un bémol ou un dièse dans la partition. Le bémol et le dièse est une modification de la mélodie.

La Clavier:

Quand un dièse ou un bémol apparait dans une partition, la note est modifiée, donc la touche sur le clavier l'est aussi. Quand on parle d'un bémol ou d'un dièse, on parle aussitôt de tons et de demi-tons. Un demi-ton est la plus petite distance qui sépare une touche d'une autre. Un ton est égal à deux demi-tons.

Dans la partition, quand il y a un dièse à côté d'une note, on doit augmenter la valeur de son de la note d'un demi-ton sur le clavier.

Ou quand il y a un bémol sur une note, on doit diminuer la note d'un demi-ton sur le clavier.

L'Armure:

La mélodie a souvent une armure de dièses ou de bémols. Une armure est un ensemble de dièses ou de bémols qui modifient automatiquement la valeur d'une ou de plusieurs notes. Par exemple, si une partition a une armure de Fa, tous les Fa sont des dièses.

Un autre exemple avec une armure à trois dièses. C'est le même principe, le Fa, le Do et le Sol sont augmentés d'un demi-ton.

Même méthode avec les bémols. Si un bémol se retrouve dans l'armure, toutes les notes de cette valeur sont diminuées d'un demi-ton. Dans une mesure avec une clé de Fa, par exemple, si un bémol se retrouve dans l'armure sur la deuxième ligne et un autre dans le troisième espace, tous les Si sont bémol.

bottom of page