top of page

Le Rythme

Figures de notes supplémentaires:

Il y a au total sept figures de notes. En effet, les figures de notes vont encore plus loin que la croche. Il y a trois autres figures de notes.

Figures de silence supplémentaires:

Il y a aussi sept silences.

Liaison de prolongation:

En musique, il y a une façon de faire durer une note un nombre infini de temps. Par exemple, dans une mesure à 4/4, on peut faire durer une note pendant 6 temps d'affilé. On peut faire cela grâce à la liaison de prolongation.

Quand il y a une liaison avec plusieurs notes, on ne doit pas jouer la note plusieurs fois. Dans l'exemple, la note La est écrite quatre fois. On ne doit pas la répéter en appuyant sur la touche quatre fois. Il faut seulement l'appuyer une fois pendant 6 temps. C'est la même règle avec toutes les autres liaisons en musique.

 

Liaison d'articulation:

La liaison d'articulation est une nuance. C’est une façon de jouer. Lorsque des notes sont dans une liaison d’articulation, on doit les jouer séparément sans qu’il y ait une interruption de son. Les notes sont alors liées.

Point d'augmentation:

Il arrive parfois qu'il y ait un point d'augmentation à côté d'une note dans la partition. Le point d'augmentation est une liaison de la moitié de la note plus la note. Par exemple, si une blanche a un point d'augmentation, elle est lié avec une noire. Toutes les notes qui ont un point d'augmentation sont automatiquement appelées "pointée". Par exemple, une ronde pointée, une blanche pointée, une noire pointée, etc.

Une blanche pointée est décortiquée comme ceci:

Une croche pointée est décortiquée comme ceci:

bottom of page