

Le Rythme
En musique, il faut savoir compter le rythme d’une chanson. On compte le rythme d’une chanson selon le nombre de temps dans une mesure. Par exemple, si une chanson a une mesure à 4 temps, il faut compter jusqu’à 4 et recommencer à compter.

Les figures de notes:
Une note de musique dans la portée a une valeur rythmique. En effet, une note peut valoir 1 temps, 2 temps et même une moitié de temps.
La noire vaut 1 seul temps.
Si on veut qu’une note dure 2 temps plutôt que 1, alors on dessine une blanche.
Si une note dure 4 temps, c’est une ronde, la plus longue note de musique. La croche représente la moitié d'une noire et a donc la valeur d'un demi-temps.


Les chiffres indicateurs:
Il peut y avoir plus ou moins de 4 temps dans une mesure. Cela dépend des chiffres indicateurs. Ils sont au début de la portée, à droite de la clé.


Les chiffres indicateurs modifient la fréquence du nombre de temps et changent le rythme d'une chanson. Le numérateur, le chiffre en haut, représente la fréquence. C'est le nombre de temps qu'il y aura dans une mesure.
Le dénominateur, le chiffre en bas, représente la note qui vaut un temps dans la mesure. Par exemple, le numéro 4 représente la note noire. Donc, quand on compte le rythme, on doit se baser sur la noire.
Chacune des notes représente un chiffre. La ronde, la plus longue note de musique, représente le chiffre 1. La blanche, le numéro 2, la noire le nombre 4 et la croche le nombre 8.
Voici un exemple avec les chiffres indicateurs 4/4. Le numérateur indique qu'il y a 4 fois la note du bas dans une mesure. Le dénominateur est le chiffre 4 qui représente la noire. Il doit donc y avoir l'équivalent de 4 noires en temps dans une mesure.

Dans cet exemple, il y a 4 noires dans la première mesure. Dans la deuxième mesure, il y a deux noires et une blanche. Avec les deux noires, nous avons déjà deux temps. Puisque la blanche vaut deux fois la note noire, on peut dire que la blanche vaut 2 X 1 temps.
Dans celui-ci, le dénominateur est le chiffre 4. La noire vaut donc un temps dans la mesure. Le numérateur indique le chiffre 2. Il doit donc y avoir l’équivalent de deux noires en temps dans une mesure.

La portée indique les chiffres indicateur 3/8. Le dénominateur montre que la croche vaut un temps puisque le numéro 8 représente la croche. Le numérateur indique qu’il doit y avoir 3 croches dans une mesure. La noire vaut 2 temps puisqu’elle vaut deux fois la croche.

Les figures de silences:
Il y a des moments en musique où aucun son n'est produit dans la partition. Pourtant, la mélodie continue! En effet, il existe des figures de silences. Elles permettent de couper le son sans que la mélodie soit arrêtée.


Les silences n'ont pas de valeur de son. Par exemple, un soupir n'est ni un Do ni un Mi ni aucune autre note. Par contre, les sons ont une valeur rythmique. Chaque figure de silence équivaut à une figure de note. Par exemple, la pause est équivalente à la ronde.